vendredi 27 avril 2012

J'ai testé le longe côte!

C'est quoi?

Comme l'indique son nom, le but est de "longer les côtes" ;-)

On est dans l'eau jusqu'au bassin et on marche en faisant de grands pas et en pliant les genoux.

On s'aide en utilisant ses bras comme des rames ou en utilisant une pagaie et on avance, on avance!



Quel équipement?

Je dirai que ça dépend de la mer dans laquelle vous vous trouvez... Un maillot de bain peut suffir dans des eaux relativement chaudes. 

Ayant testé le longe côte dans une eau à 11° j'ai quand même opté pour une combinaison  de surf avec des gants et des chaussons parce que l'eau était vraiment froide :-s

Certains s'équipent aussi d'une pagaie type kayak pour s'aider. Au choix!

Copyright Meukeu ;-)


Quels muscles travaillent?

Tous les muscles cardio-pulmonaires, les abdos, les cuisses, les pectoraux, les membres inférieurs comme les membres supérieurs et si on utilise la pagaie, les muscles dorsaux et les triceps travaillent aussi.

Avantages?

* Tout le monde peut en faire, car on dose sa cadence et son parcours.

* Le sport dans l'eau se fait en apesanteur, on ne peut donc pas créer de microtraumatismes au niveau des hanches ou des genoux comme dans la plupart des sports.

* La température de l'eau active la circulation sanguine et le retour veineux. C'est donc très bon pour éliminer la cellulite et affiner les jambes!

* Le cadre est génial et l'air marin fait du bien!

Copyright Meukeu ;-)


Inconvénients?

* Il faut avoir la mer à proximité

* Le temps de réchauffement du corps par la combinaison et le sport peut être un peu long en hiver et puis on a moins envie d'aller se jeter à l'eau quand il fait froid dehors...

Prix?

Gratuit si vous faite ça en solo ou avec un groupe de copines! (mais attention! Pas de sortie la nuit si on a pas de professeur!)

Au surf school de saint malo par exemple, l'adhésion annuelle est de 80€ + 2€ par sortie.
Il y a possibilité de louer des combinaisons sur place au prix de 3€ par sortie.

Mon expérience?

J'ai fait ma première heure de longe côte à Saint-Malo en Bretagne (et regardez un peu ce soleil! Il ne pleut jamais en Bretagne ;-) ) initiée par ma mère, elle même initiée par le surf school du coin. C'était très sympa! C'est surtout un bon bol d'air et une bonne baignade!

J'ai mis un bon quart d'heure avant de pouvoir officiellement dire "je n'ai plus froid" et avant de faire les bon gestes et après ça marche tout seul!

Je n'ai pas eu de courbatures le lendemain!

A refaire très vite!

Vous connaissiez le longe côte? Qu'en pensez-vous?

Copyright Meukeu ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne activité sportive complète, énergisante,sans douleur en contact direct avec la nature et efficace. S'adresse même au non sportive et paresseuse comme moi. J'ai testé je sais de quoi je parle! Que du bonheur!
A l'eau les filles!

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'essayer :)

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...