mardi 8 mai 2012

J'ai testé la danse classique!

On nous dit souvent que la danse classique est un sport qu'il faut commencer très tôt pour y arriver.
A moins de vouloir devenir une grande danseuse d'opéra, cette idée est fausse.


Il n'est jamais trop tard pour entreprendre quoi que ce soit!


La preuve!






Quoi, c'est possible à ton âge?


Bien sur! De plus en plus de filles, qui ont loupé le coche quand elle étaient petites, veulent se rattraper une fois adultes.


Des cours de danse classique sont aménagés pour les adultes débutants, femmes et hommes, dans la plupart des écoles de danse.


Il est évident qu'au début, on y va tout doux!


Pas question de monter sur des pointes en bois dès le premier cours ;-).


Quel équipement?


Le débutant devra porter des chaussons de danse "demi-pointe" (qui existent en rose ou noir), un collant de danse et un juste-au-corps. 


A part les chaussons, je n'ai pas trouvé d'équipement d'adulte au décathlon du coin. Du coup, je mets des collants noirs normaux, un short de sport noir tout simple par dessus et un débardeur de sport noir.


Ca passe pour une débutante ;-)






Quels muscles travaillent?


Tous les muscles des jambes travaillent énormément, mais aussi les muscles des bras, puisque les danseuses les utilisent dans tous leur mouvements pour maintenir un équilibre, s'aider dans certaines figures...


Les muscles du dos sont aussi sollicités. Ils sont là pour garder une allure, une grâce dans tous ces mouvements inconfortables.


Avantages


* L'ensemble du corps (et surtout les jambes) s'affine et les muscles s'allongent grâce à tous les étirements que la danse classique engendre


* Ce sport permet de s'assouplir


* Il aide à prendre des postures élégantes, de se maintenir droit au quotidien


* C'est un sport qui demande de la concentration pour coordonner correctement tous les mouvements, donc on ne pense plus qu'à ça pendant le cours et ça détend


Inconvénients


* Je ne sais pas si c'est vraiment un inconvénient, mais ça demande beaucoup de travail


* C'est dur au début, les positions ne sont pas vraiment naturelles ni confortables


Prix


Ca dépend des écoles...


De mon côté, je paye 40€ par mois pour une heure de cours par semaine.


Dans mon école, j'ai aussi la possibilité de faire des stages d'une semaine, 1h30 de cours par jour pendant 7 jours pour 66€.


Mon expérience






Bon il faut dire que ça faisait déjà un petit moment que j'avais envie de m'y mettre...


Je n'en avais jamais fait avant (si une heure de cours il y a deux ans...), donc j'avais une petite appréhension sachant que j'intégrais un cours déjà entraîné depuis 6 mois...


Dès que je suis arrivée, j'ai senti qu'il y avait une bonne ambiance. On m'a encadré dès le début, les élève ont été adorables et m'expliquaient les mouvement entre deux pour que je ne galère pas trop, donc déjà quand il y a une bonne ambiance, c'est génial!


Le cours en lui même était très intense. Je n'ai jamais fait de sport qui demandait de la souplesse, du coup je suis raide comme un piquet :-s, mais après une heure de travail, j'ai vraiment senti que ça allait mieux!


Et puis ça fait vraiment du bien d'étirer tous les muscles!


On danse donc sur un fond de piano devant des miroirs, qui nous aident beaucoup à voir nos défauts et à vite les corriger.


Je ne pensais pas que j'aillais transpirer autant, mais si c'est vraiment physique.


A la fin de l'heure, je me sentais toute légère, mais le lendemain, bonjour les courbatures ;-)


Je me suis donc abonnée aux cours et je suis déjà pressée d'y retourner!


Je vous tiendrais au courant des évolutions...


Et vous? La danse classique ça vous tente?




7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh la danse classique... c'est cool que ca te plaise! Tu dis que ton école propose parfois des stages d'une semaine, ca me plairait bien. Est ce que tu peux me donner le nom de ton école?Merci. Bisous
Laurence

Anonyme a dit…

J'aimerai bien savoir moi aussi le nom de ton école, savoir si il y en a une en région parisienne.. Car je suis intéressée au sujet que l'on puisse commencer a tout âge.. Merci d'avance, Bisous..

Anonyme a dit…

http://lacswan.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

j'ai fait de la danse classique pendant 8 ans et maintenant j'en vois beaucoup les avantages ! :)

Anonyme a dit…

j'ai 16 ans, et ca fait 3 ans que je fais de la danse.
Pour les avantages, c'est vrai, j'ai gagné énormément de souplesse, vidé ma tête, chaque heure de cours est très physique mais tellement encourageante !
et puis, la danse, c'est aussi la liberté, avoir l'impression de voler...

j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je n'étais que 2 fois sur pointes, mais même apprendre fait plaisir...

mais bien sûr, au tout début, il faut s'accrocher ;)

Anonyme a dit…

je suis un homme et je me suis mis a la danse apres avoir essayer des sports de garcons(foot, rugby) ou j ai decouvert l esprit de groupe surtout au rugby! J ai arreter car je prenais plus trop de plaisir vu mon faible niveau et mon entraineur me faisait jouer que 10 minutes les matchs. Enfin je pense avoir trouve mon sport avec la danse meme si je galere compare aux filles la je prends du plaisir dans ce sport ou la souplesse legerete et rigueur sont importante.les collants n ont pas ete un probleme car je portais toujours un cycliste ou un collant sous le short au foot et au rugby! Oui la danse c trop bien meme pour les hommes

Anonyme a dit…

La danse classique se comence a tout age j'ai 28 ans et depuis 1 an je fais de la danse. G gagne en tenu et en souplesse .

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...