lundi 14 mai 2012

Le golf

Je suis une "golfeuse" du dimanche comme on dit, c'est à dire que je suis complètement amatrice... J'ai tout l'équipement, j'adore en faire, mais je préfère laisser les gens passer devant moi sur les parcours histoire de ne pas trop me taper la honte...

Petit rappel

Le golf est un sport de plein air, qui consiste à amener une balle dans un trou avec des clubs (pour simplifier la chose)

C'est un sport qui demande, de la concentration, de la patience, de la précision et du calme.
Autant vous dire que j'étais mal barrée dès le début!!!

Le plus important dans le golf et le plus dur, c'est de réussir son "swing" (le geste qu'on fait avec le club et le corps pour taper dans la balle)
Un bon swing oblige le corps à se dénaturer. C'est une série de gestes et de postures qu'on ne réalise pas naturellement et donc pour tout coordonner correctement, on a besoin d'une énorme concentration.






Le vocabulaire du golf

Le par : c'est le nombre de coup à faire pour arriver jusqu'au trou avec la balle, si on dépasse ce nombre, ce sont des points de pénalité

Le practice : c'est une zone d'entraînement au tir. Il y a des machines qui distribuent des paniers de balles, plusieurs tapis sont disposés au sol chacun prend sa place et tir sur un grand terrain d'herbe. En général, il y a des paneaux qui indiquent combien de mètres a parcourru la balle tirée.

Le pitch and putt : C'est un parcours plus petit. La distance entre le départ et l'arrivée ne dépasse pas 120m, ce qui permet de s'entraîner dans une situation réelle aux approches et au putting

Le putting : le putting se réalise quand on est arrivé sur le green. La balle roule et ne vole pas puisqu'on est vraiment très près du trou. La gestuelle n'est pas la même que pour les autres tirs.
Les zones






 Il manque du vocabulaire, mais avec celui là, tout le monde peut s'en sortir...

Les formules

Pour faire du golf on a donc différentes possibilités

* le practice pour s'entrainer au tirs
* le pitch and Putt pour s'entraîner aux approches et au putting
* le parcours 9 trous
* le parcours 18 trous


L'équipement

Les amateurs et débutants n'ont pas besoin de s'acheter toute la panoplie!
Le plus important est d'avoir un gant, une visière ou casquette et des chaussures à crampons




Pour ce qui est des clubs, balles et tees, vous pouvez en louer sur place! Il y a des clubs pour femme, homme, enfant, droitier et gaucher.




Quels muscles travaillent

Un parcours de golf associe le geste du swing et aussi la marche réalisée pendant le parcours (si on n'utilise pas de golfette) ce qui fait sur un 18 trous quand même 10 km environ!

Les muscles qui travaillent sont donc les jambes, les cuisses, le dos, les épaules, la ceinture abdominale et les bras.

Les avantages

* C'est un sport complet, quand on voit tous les muscles mis en action
* On s'assouplit grâce au swing
* Le cadre est génial, on est en pleine nature, au calme
* La concentration que ce sport demande aide à se détendre, comme on ne pense plus qu'à ça on oublie les petits soucis quotidiens.

Les inconvénients

* On est tributaire de la météo
* Ca a un coup assez conséquent puisque l'entretien d'une si grande surface à un coup énorme qui se répercute sur le prix des parcours

Mon expérience

Je fais du golf de temps en temps avec une petite bande de mecs... Et oui je suis la seule nana pour l'instant dans notre groupe de golfeurs.
J'ai testé toutes les formules sauf le 18 trous.

Je ne me sens pas capable d'être aussi patiente, ni d'être concentrée et calme aussi longtemps. Un parcours 18 trous dure 4h en moyenne... Et puis je ne suis pas assez douée pour faire une partie à 18 trous!

Ce que j'aime dans le golf, c'est aussi la balade en pleine nature, le calme et les moments passés tous ensemble.
Je ne joue pas pour la compétition, c'est vraiment du plaisir, de bonnes parties de rigolades!

Je le pratique au printemps et en été.

Prix

Le prix dépend de la saison, des parcours, de l'âge...
Il faut compter en moyenne

3€ le panier de balles (25-30 balles)
8€ le pitch and putt
35€ le 9 trous
70€ le 18 trous

Ensuite il faut compter la location du matériel si vous avez besoin de louer (2-3€ par club)

Le mieux c'est de vérifier directement auprès du club de golf où vous voulez jouer...

Et vous? Vous avez déjà testé le golf?

2 commentaires:

Emilie a dit…

tout ça me rappelle la Boutique des Ormes !! ^^
n'oublie pas de mentionner la fameuse caution pour le prêt de clubs !! :) ciao Paulo. Emilie

Paulo a dit…

AHHHHH la fameuse caution!!!! On n'osait même pas dire le prix au final! ah ah ! oui moi aussi ça me rappelle les ormes et de bons souvenirs...
Les prochaines fois qu'on se voit là bas, ce sera en touriste et on gueulera pour avoir des jetons laverie avant l'heure d'ouverture de la boutique! NA!

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...