jeudi 24 mai 2012

Maïwenn

Un acharné de ma famille a décidé de créer un arbre généalogique qui remonte à des années bien lointaines.
Un jour, il a convoqué tous les membres encore vivants de cette famille pour partager un repas.
A l'entrée de la salle où on mangeait tous, ce Monsieur distribuait une série de 3 bouquins contenant ses fameuses recherches sur la famille.

Cette famille s'appelle "Lebesco".

Maiwenn est dedans!!!!
Bref tout ça pour dire que quand elle a sorti son dernier film "Polisse", je me suis intéressée plus en détails à sa carrière (et j'étais aussi vachement fière qu'il y ait son nom pas loin du mien dans l'arbre généalogique!)


Qui est donc Maïwenn?


Avant d'être réalisatrice, Maïwenn est une actrice qui a été propulsée dès son plus jeune âge dans les castings.
Elle a joué dans plusieurs films très connus et cultes comme Léon de Luc Besson.
Elle a été très marquée par une enfance pleine de violence qu'elle retranscrit dans son premier long métrage intitulé "Pardonnez-moi".
Elle a ensuite réalisé "Le bal des actrices" et "Polisse".




Ses films


J'ai tout regardé à l'envers! J'ai commencé par le film le plus récent et j'ai donc fini par le plus vieux.
Je les ai tous les trois aimé. Le style de Maïwenn est très particulier mais c'est vraiment ce qui m'a plu. On dirait plus des documentaires, les scènes sont jouées de façon très réaliste.


Polisse (2011)
3 nominations aux Césars 2012 pour le meilleur sénario original, le meilleur réalisateur et le meilleur film



Polisse est un film qui traite de l'inceste. Maïwenn nous plonge dans le quotidien d'une brigade de protection des mineurs.
Les acteurs sont géniaux, j'ai été surprise d'y voir Joey Starr et surtout très étonnée de la sensibilité qu'il dégage tout au long du film.
C'est un film qui est quand même très dur, mais nous rappelle que ça existe...
Très bon film que j'ai rangé dans la case "films cultes"



Le bal des actrices (2009)



Ce film traite de la vie que mènent les actrices. Je pensais tomber sur un film très drôle et puis finalemant, Maïwenn nous montre le côté un peu sombre de la vie des actrices, leurs difficultés, leurs névroses... Les actrices jouent donc leur propre rôle. Le contenu est très intéressant et nous force à voir le métier sous un autre angle...
J'ai bien aimé aussi.



Pardonnez moi (2006)
2 nominations aux Césars 2009 pour le meilleur espoir féminin et pour le meilleur premier film



J'ai donc terminé par ce film et ce n'est pas le plus simple à gérer.
Maïwenn y exprime, avec une énorme violence, les souffrances qu'elle a réellement vécues.
Le film est tellement réaliste qu'on est nous aussi plongés dans ses blessures.
Celui ci a été pour moi le plus dur à gérer. Mais j'ai aimé aussi!!

Alors pour récapituler mon préféré dans ces trois films est "Polisse", ensuite "Pardonnez-moi" et enfin "Le bal des actrices".




Et vous que pensez vous des films de Maïwenn?




2 commentaires:

Big Brother a dit…

les films de Maïwenn sont comme tu le descrit, originaux par le réalisme. Du cinéma qui n'en est pas, tant on se prend au jeux de caméra, aux acteurs authentiques, et aux dialogues qui sonnent naturels

Anonyme a dit…

Maïwenn a été ce qu'on appelle une enfant "star" balancée par sa mère dès l'âge de trois ans devant les caméras. Maïwenn dit de sa mère qu'elle est une actrice "ratée". Une mère jalouse de sa fille, ne sachant pas se positionner vis à vis d'une fille qui lui faisait trop d'ombre!! Elle a été battue par ses deux parents.Son père l'a reconnu, sa mère le nie toujours. Aujourd'hui nous avons une femme blessée à jamais, hyper sensible, qui puise toute sa force et sa créativité ds son histoire douloureuse. Une perfectionniste ds le travail. Un être complexe est loin d'être guerie de ses traumatismes...

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...