dimanche 23 septembre 2012

La mode à la fête de la bière

Aussi étrange que cela puisse paraître, la fête de la bière "Oktoberfest" entraîne un concours de mode.
Je m'explique. 
Depuis 1 an j'ai le grand privilège de pouvoir observer le comportement du bavarois sur le terrain.
Habitant à Munich, je n'ai donc pas loupé les nombreuses fêtes relatives à la bière tout au long de l'année.
La plus connue reste quand même l'Oktoberfest et comme elle a commencé samedi, j'en profite pour vous en parler.



Petit topo sur l'évênement

L'Oktoberfest est une fête de la bière qui a lieu à Munich.
Elle a été fêtée la première fois en 1810 pour le mariage de Louis 1er de Bavière.
Elle dure entre 16 et 18 jours.
Elle est établie sur une énorme place appelée "Theresienwiese". On y trouve une fête forraine et des tentes géantes où l'on peut se restaurer et donc boire de la bière servie en Mass (chopes d'1L). Sous ces tentes, des orchestres interprètent des musiques traditionnelles. Et sont généralement accompagnés des fêtards qui dansent et chantent debouts sur les bancs!
Vous l'aurez compris, cet endroit est exclusivement fait pour faire la fête.
Pendant cette période, le public est habillé de costumes bavarois en général, la culotte de peau pour les hommes et le Dirndl (robe traditionelle) pour les femmes.
En 2009, l'Oktoberfest a attiré 5,7 millions de spectateurs en 16 jours.
6 millions de litres de bière sont écoulés chaque année. 



Tous les ans, c'est la guerre pour trouver son Dirndl (robe traditionnelle bavaroise) et son Lederhose (culotte de peau traditionnelle bavaroise).
Ces petits bijoux coûtent tout de même un bras il faut le dire, mais le prix n'empêche pas le bavarois et la bavaroise de s'offrir de nouvelles tenues chaque année pour certains.

La tradition étant très forte en bavière, personne n'oserait venir habillé normalement à l'Oktoberfest.
J'ai donc sauté le pas cette année et me suis engouffrée dans ce monde traditionel de Dirndl.

Mon premier sentiment était le suivant : "Bon il va falloir choisir entre une robe moche et une robe moche alors de toute façon, autant prendre une robe moche!"

J'ai recherché sur internet les prix les moins chers (faut pas abuser non plus, je ne suis pas bavaroise), mais si on n'essaye pas, c'est vraiment délicat. Du coup je suis allée dans un des nombreux magsin de Dirndl à Munich.

La Dirndl

La Dirndl est composée de 3 éléments principaux, à savoir :

♥La robe 
♥La blouse
♥Le tablier

Le principe de la Dirndl étant de dévoiler une poitrine avantageuse (même pour celles qui n'en n'ont pas naturellement) aux yeux de tout le monde, la robe à souvent un décolleté très bas et est souvent très serrée (très très très serrée ;-) ) au niveau du buste.

Je peux vous dire qu'on se laisse vraiment prendre au jeu au bout d'un moment et qu'on commence même à avoir des expressions du genre : "elle est pas mal celle là, donne la moi que je l'essaye! Et avec ce tablier ça ferait peut être mieux? T'en penses quoi?"

Et au final, on repart super content de cet achat utile et on finit même par trouver ça beau!

Résultat des courses pour moi : 119€ l'ensemble

Et Voilà ce que ça donne


Les cosmétiques de l'Oktoberfest

Oui ils font aussi des cosmétiques spécialement conçus pour l'Oktoberfest!
J'ai acheté une lotion pour le corps senteur pomme-canelle... Bon il faut aimer, mais ça va l'odeur ne reste pas trop longtemps!


Ma copine Super Lolo m'a offert des autocollants pour les ongles avec les motifs du drapeau bavarois et ça donne ça


Voilà les filles! Vous avez un aperçu de la fête de la bière. Une fête traditionnelle qui suit quand même une certaine mode! Les bavaroises attendent cet évênement avec impatience tous les ans mais pas seulement pour boire de la bière! Aussi et surtout pour avoir l'occasion de porter la Dirndl!!

1 commentaire:

jo3 a dit…

Oh là là ! la fête de la bière ! le rêve total =)
Et j'aime beaucoup les photos
Bisous

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...