mardi 23 octobre 2012

Exposition E.Hopper au Grand Palais

Pendant ma petite virée à Paris, je suis allée visiter l'expo Hopper au Grand Palais.
Honte à moi, je n'avais jamais entendu parlé de cet artiste. Il faut dire que je n'ai pas une grande culture dans le domaine de l'art...



Pour les incultes comme moi :

Qui est E.Hopper?



Edward Hopper est un artiste peintre et graveur américain né en 1882 et mort en 1967.
Au début de sa carrière, il représentait dans ses oeuvres beaucoup de scènes parisiennes. Il était littéralement tombé amoureux de la ville.
Aquarelle
Ensuite il s'est plus consacré à la représentation de paysages américains
Il produisait beaucoup d'huile sur toile, mais aussi des aquarelles, des affiches et des gravures. D'ailleurs, certaines gravures qui sont exposées au grand palais m'ont interpellées, car de loin, on croirait voir des photos...

Gravure


Pour moi E.Hopper transcrit dans ses oeuvres une certaine mélancolie et une grande solitude. Tous les personnages qu'il peint sont d'expression neutre, on dirait qu'ils attendent quelque chose ou rien justement.
Il peint beaucoup l'attente aussi. Ces oeuvres sont assez troublante du coup. On n'y voit aucune joie, aucun rire. On peut même y voir de la tristesse.

Les oeuvres que j'ai préféré

J'ai eu du mal à choisir parmis toute ces oeuvres, il y en a beaucoup d'autre que j'ai plaisir à regarder, mais j'ai voulu faire une sélection qui pioche dans chaque thème qu'il aborde.

Cette peinture représente deux femmes dans un restaurant chinois. Ces femmes ont l'air d'être des jumelle. J'ai aimé les couleurs, les allures des femmes. On peut voir ici qu'aucune n'a vraiment d'expression de visage...
Cet oeuvre représente pour moi la solitude dans toute sa splendeur. J'ai eu un sentiment de tristesse face à ce tableau. Je me vois un peu dans les moments où je passe des nuits seule à l'hotel pendant mes déplacements.
Pour celui ci j'ai d'abord été attirée par les couleurs. Ensuite je trouve le bâtiment très classe et j'aime l'idée de voir des bouts de vies par les fenêtres entre ouvertes ;-)
Cette oeuvre est une oeuvre clé dans l'exposition. C'est d'ailleurs celle qu'ils ont choisi pour l'affiche publicitaire. On peut interprèter beaucoup de chose sur cette toile. Moi j'y vois une scène de film d'action, un peu angoissante. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose. On peut aussi y voir une scène d'ennui dans un bar vide. Ce qui serait plus probable quand on commence à connaître la personnalité du créateur... Chacun y voit ce qu'il veut!



Cette toile exprime clairement l'attente dans un décor de salle de théatre. Voilà, je ne saurais pas dire exactement ce qui me plait dans ce tableau. Il me plait c'est tout!
Ici j'ai encore une fois été attirée par les couleurs...Et puis c'est encore une fois un décor typiquement américain qu'on pourrait retrouver dans un film.


En tout cas j'ai été très heureuse de connaître les oeuvres de E.Hopper et je conseille à tout ceux qui ont encore l'occasion d'y aller de le faire! Ca vaut le détour!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Pauline pour cet exposé qui permet à ceux ou celles (comme moi) qui n'ont pas (encore) vu l'expo de faire une petite visite dans le monde de l'artiste. J'aime.

Paulo a dit…

Mais de rien, de rien! C'est un plaisir de partager mes découvertes avec vous tous ;-)

jo3 a dit…

Honte ? Pourquoi honte ? Moi non plus je connais(sais) pas cet artiste
Biz

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...